Extrait 1 du spectacles : Cactus
Extrait 1 du spectacles : Cactus
Extrait 2 du spectacles : Cactus
Extrait 3 du spectacles : Cactus
Cactus
Cactus
Cactus
Cactus
Cactus
25 février et 17 mars

Cactus

Où fuir la tromperie ? Comment se métamorphoser en magicienne ? L’amour éternel existe-t-il ? Tout cela parle d’elle : la femme qu’on ne peut pas ne plus aimer.

Représentations

2 représentations exceptionnelles les 25 février et 17 mars 2024

La pièce

La pièce est une répétition, elle est intemporelle. Cela pourrait se produire aujourd’hui, dans le futur ou dans le passé. À la radio, une voix parle du déclenchement de la guerre, des émeutes, de la sécheresse, des explosions. Une femme fait sa valise et attend d’aller voir son bien-aimé, mais il ne l’appelle pas... il est parti vers une autre... mais il est impossible d’abandonner quelqu’un comme elle : une magicienne qui peut voler, guérir... et qui sait aimer ! Sous l’influence de son amour, des miracles commencent à se produire : le pigeon, qui s’est posé sur le rebord de la fenêtre, s’humanise et commence à lui parler, le cactus en pot se transforme en homme qui sort de terre, planté sur ses racines, et lui avoue son amour. Magicienne ou femme désemparée ? C’est au spectateur de décider. Mais son monologue, ce sont les incantations de l’obsédée ; au nom de l’amour et du bien-aimé, qu’elle doit attendre.

Renata Litvinova, auteure et metteuse en scène

Scénariste, réalisatrice, productrice, actrice de nombreux films qui ont participé et ont été primés aux festivals de cinéma de Berlin, Venise, Rotterdam, Renata Litvinova a collaboré avec des réalisateurs exceptionnels : Peter Greenaway, Harmony Korin, Jos Stelling, Kira Muratova, Alexei Balabanov, Rustam Khamdamov. Elle a tourné en tant que réalisatrice des long métrages, des films documentaires et des films musicaux dont des clips pour l’interprète exceptionnel Zemfira. Sur la scène du Théâtre d’art Tchekhov de Moscou pendant plus de 15 ans, elle a joué et mis en scène les pièces «La cerisaie» d’A. Tchekhov, «Témoin à charge» d’Agatha Christie, «Le Shaga» de Margaret Duras, «The North Wind» et «The Star of Your Period» qu’elle a écrites et mises en scène, jouées dans le monde entier avec un succès considérable. En mars 2022, immédiatement après l’opération militaire contre l’Ukraine, elle a fuit de Russie en France. Elle a mis en scène une performance basée sur sa pièce «Cactus», qu’elle a jouée au festival de théâtre de Tallinn et qui est produite sur la scène parisienne du Théâtre Hébertot, à partir du 26 janvier 2023.

En vidéo

Image
Extrait du spectacles : Cactus
Image
Cactus

Équipe artistique

Auteure de la pièce, metteuse en scène et comédienne Renata Litvinova

Nos autres spectacles

Restez informés de l’actualité du théâtre Hébertot !